Les formateurs face à l’ingénierie pédagogique : le défi du digital

Article initialement paru en septembre 2016 dans Education Permanente, revue de la FSEA. Le développement de la formation digitale a vu apparaître de nouveaux termes pour désigner le métier consistant à créer des modules d’apprentissage en ligne, tels que « conceptrice pédagogique », « ingénieur pédagogique multimédia » ou encore « technopédagogue ». Il n’est… Continuer la lecture

Conférence – débat : gamification de la formation & apprendre en jouant

Dans le cadre du cycle de conférences “L’humain en entreprise”, Boujol formation & conseil propose une conférence/débat traitant de l’impact du monde du jeu dans la formation (Entrée libre pour les professionnels du management et/ou des RH participant pour la première fois à une conférence). e-teach y interviendra pour évoquer comment dynamiser et créer de… Continuer la lecture

Jeux formatifs au regard de la gamification : comment évaluer leur pertinence ?

Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Jeux de rôles, défis par équipe, serious games… la formation tend à se « gamifier ». Se pose alors la question de comment évaluer la pertinence des jeux formatifs. Focus sur un cours en ligne, « Design… Continuer la lecture

e-teach est partenaire du swiss retail forum 2015

Cette 9ème édition se déroulera sur le thème “inventons le commerce 3.0” et vous permettra de découvrir les nouvelles tendances sur des sujets tels que la digitalisation du point de vente, l’animation et la formation des forces de vente ou encore l’impact du géomarketing dans la stratégie de communication… Programme détaillé : http://www.swissretailforum.com Date :… Continuer la lecture

ATELIER “GAMIFICATION” : découvrez ce que la gamification peut apporter à vos organisations

Lieu : Fédération des Entreprises Romandes à GENÈVEDate : mardi 28 avril 2015(co-animation e-teach)   Kannon Consulting a réuni des experts et des praticiens pour cet atelier exceptionnel afin de partager les pratiques les plus innovantes dans le domaine de la gamification. E-teach, qui applique la théorie et les mécanismes du jeu depuis de nombreuses années à la formation… Continuer la lecture

Le métier de technopédagogue expliqué aux étudiants en science de l’éducation : e-teach présent au forum FPSE le 21 avril 2015

e-teach sera présent le 21 avril 2015 à l’université de Genève au forum FPSE afin d’expliquer le métier de technopédagogue aux étudiants en science de l’éducation. Une occasion de vous rencontrer, vous, nos futurs collègues et partenaires de la formation en ligne. Julien et José seront à disposition pour répondre à vos questions et vous… Continuer la lecture

Le QUIZ : et si vous le mettiez au centre de votre design de formation ?

Vous souhaitez créer facilement une expérience de formation en ligne stimulante, adaptée à différents niveaux et facile à maintenir à jour ? Avez-vous pensé à former par le questionnement ? Le quiz est généralement confiné à un rôle d’évaluation, placé en aval ou en amont de la matière. Il sert à obtenir une mesure des… Continuer la lecture

Les leviers de la motivation : comment créer une formation engageante ?

La formation a pour but d’aller au-delà de l’information : elle vise à produire une réflexion et un changement de comportement chez le participant. Elle implique pour cela un degré d’attention et un investissement personnel conséquent. Partant de cette observation, la motivation apparaît clairement comme un facteur déterminant de la réussite d’une formation. Comment parvenir… Continuer la lecture

Comprendre la gamification dans la formation : la boucle d’engagement

Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? L’engagement se définit par la volonté de consacrer à la fois du temps et de l’attention à une tâche. Parmi les facteurs de réussite d’une formation, l’engagement en est un parmi les plus importants. Des apprenants qui vous consacrent du temps mais peu de ressources cognitives pour comprendre… Continuer la lecture

10 conseils pour réussir l’intégration de vos nouveaux collaborateurs grâce au e-learning (online induction program)

Pourquoi utiliser du e-learning pour un programme d’accueil ? 79% d’entreprises insatisfaites de leur programme actuel : Selon une étude sur le « onboarding », réalisée en 2013 par l’Observatoire SIRh, 79 % des entreprises interrogées estiment que leur programme d’intégration des nouveaux collaborateurs n’est pas satisfaisant. Ces entreprises se contentent souvent de remettre un… Continuer la lecture